Pertuis – Phase retour Indoor DR2 – Février 2013

PAR DANS Résultats, Vie du club 4 COMMENTAIRES , , ,

Ca y est c’est fait ! Les Youltima viennent d’achever leur premier année de championnat Indoor.

Pour faire court sur les résultats, voici notre classement :

  • Sportif : 3ème sur 16 (Top pour une première année mais pas suffisant pour monter dans la division supérieure)
  • Fair Play : 14ème sur 16 (hum hum ? Des efforts sont à faire sur ce point…peut être sur la connaissance des règles ?)

Pour connaitre le détail voici le lien vers les résultats officiels : http://www.ffdf.fr/Ultimate/Resultats-federaux/Saison-Federale-2012-2013/Indoor/Divisions-Regionales-2/Mediterranee

Résumé

On est samedi matin 8h00 (17 février 2013), la voiture indique 3°c (enfin pas la R19..), tout le monde est au rendez-vous à la Primaube pour le grand départ. Nous chargeons le mini-bus et le tepee et c’est parti. 4h30 plus tard, nous arrivons à destination (Gymnase Verdun de Pertuis). Certains prennent connaissance des lieux pendant que d’autres vont se boire un café en ville et découvrir notre futur lieu d’hébergement (nous y reviendrons plus tard).

Sportivement parlant, notre premier match à lieu à 16h00.

Youltima – La Trix : 11 -4

Un match de mise en jambe préparé comme il se doit par notre coach « panda » qui lui seul en a le secret (et bien évidemment il ne le divulguera pas). Captain Xav gagne le toss ce qui est une surprise générale et une source de motivation. Après le cri de guerre habituel et un retour aux sources avec le célèbre Youlti – Youtltiti – Youltima … (sur un air russe), nous engageons les hostilités face à une jeune équipe Lyonnaise. Le début du match est serré avec un échange de points classiques qui nous mènent à 4-4 au bout de 15 minutes. C’est à ce moment, qu’à force de concentration nous arrivons à faire le break et nous détacher pour finalement enchainer les points et gagner la partie 11-4.

Free’s by 66 – Youltima : 5 -11

Un match important à nos yeux vus les déculottés prises à l’aller (2 revers d’au moins 6 points en notre défaveur). Peut être que les précédentes confrontations sont restées gravés dans la mémoire de nos adversaires et ils n’ont pas l’air de forcer leur jeu pensant que ce match ne serait qu’une formalité. De notre côté, nous faisons preuve d’une plus grande maturité et résistons dans les premiers échanges jusqu’à mener 5-4 au bout d’une dizaine minute. C’est à ce moment, que notre défense a fait preuve de courage et tout en gardant notre sang-froid, nous avons une nouvelle fois réussi à faire le break et enchaîner les points. Bref, match plaisant avec une victoire à la clé : 11- 5 !

A ce moment, la journée est finie est pour nous, nous sommes auréolés de deux victoires en deux matchs ! Je tiendrai à signaler la perf’ exceptionnel de Philou qui a lui seul a dû marquer quasiment la moitié des points de l’équipe (soit 5 le premier match et 4 le second) ! Exceptionnel !! Une telle performance ne peut être attribué qu’à un seul joueur et je tenais à signaler que le passeur décisif a lui aussi eu une part importante dans ces résultats. Rendons à César ce qui lui appartient et félicitons Coach Panda pour la quantité de scoober décisifs distribués au cours de ces deux parties.

La suite est peut être la plus intéressante mais il faut la résumer pour ne pas lasser le lecteur… Il est 19h45, nous nous présentons à l’hôtel, un homme fort sympathique nous accueille et nous donne les clés des chambres… Un lieu mythique, ma grand mère aurait adoré et peut être même piqué un ou deux tableaux canevas servant de décoration dans les chambres ! Bref c’est un lieu de sommeil et nous ne nous y attarderons pas. Viens l’heure d’aller diner, alors « La cave « ? « La pizzeria » ? « la couscoussière » ? …et bien non choisissons le restau situé à 1km à vol d’oiseau à pied de l’hôtel. Nous voilà dans le plus fameux « Bar à pâtes » de Pertuis. Une ambiance assez édulcorée qui ne nous coupera pas la faim ! Nous engloutissons nos pizzas, bières et autres verres de vin et reprenons le chemin du retour pour aller nous reposer. Le lendemain matin, des pigeons réveillent les uns et des grattements de portes les autres… Tout le monde est à l’heure, allez Hop on reprend le minibus pour un retour au gymnase où notre dernier match de poule nous attend !

Vazylence – Youltima : 7 -11

Il est 9h35 et nous attaquons le plus gros match de notre poule tant au niveau de l’intensité. En effet, une victoire nous permettrait d’accéder directement en demi-finale. Ce fût rude et âpre, la mauvaise foi des uns ayant des répercussions sur les autres, une fois n’est pas coutume la quasi totalité des fautes sont contestées. Nous nous démenons tant bien que mal et nous nous extirpons du guet-apens pour finalement arracher une victoire 11-7. Nous sommes donc premier de poule et à nous la demi-finale du championnat.

Demi-finale – Youltima – KLB : 5 -9

Nos hôtes du weekend se retrouve en finale face à nous ! Il s’agit pour nous de prendre une revanche sur la phase aller où nous avons dû concéder une défaite dans le cap 9 à 8. Très appliqué, les youltima ont étudié la défense adverse et mis au point une stratégie efficace. Nous sommes prêts au combat, les jambes sont légères grâce aux échauffements « concentriques » et la préparation d’avant match. Cependant, Sur le terrain rien ne va, nous enchaînons drop sur drop et les points faciles d’ordinaire se transforment en bataille de haute voltige pour récupérer des disques inhabituellement perdus. Peut être que la pression était trop forte en ce début de match et que mentalement nous n’y étions plus. Toujours est-il que malgré notre vaillance, nous encaissons un 5-1. Les KLB forts de leur effectif expérimenté assure la fin du match et remporte le match sur le score de 9 à 5 . A noter que leur équipe était composé de 5 filles (plus forte affluence du tournoi).

Petite-finale – CUB² – Youltima : 9-10

Certainement le meilleur souvenir du tournoi vu l’état d’esprit de nos amis midi-pyrénéens qui nous ont soumis à une joute de haut rang. En effet, aucune équipe n’a rien à jouer car la montée dans la division supérieure est désormais hors de portée. Cela est sans compter l’éthique du sport et l’esprit de compétition qui subsiste en chacun de nous. Un match serré d’un bout à l’autre avec jamais plus d’un point d’écart. Nous nous en sortons dans le cap grâce à un catch de folie du captain dans le coin droit de la zone d’en but. Il faut noter que les dernières forces seront donnés lors de la confrontation et que nous n’avons rien lâcher de la première à la dernière minute.

Bilan

Toujours compliqué de tirer des conclusions mais malgré notre inexpérience en compétition fédérale nous avons su faire preuve de courage et d’humilité face aux diverses situations que nous avons confrontées.

Je qualifierai l’équipe d’héroïque, ambitieuse, compétitrice, joviale et ENOOOOOOOOOOOOOOOOORMEEEEEEEEEEEE !

Un petit mot pour chacun :

  • Xav : Captain exemplaire, catcheur de folie,… (en plus il se met à gagner des toss ! Tu vas nous manquer en outdoor snifff)
  • Coach Panda : Sobriété, efficacité, intelligence de jeu,…je dois m’arrêter il faut en laisser pour les autres !
  • Aurore : Compétitrice hors norme (ne lui piquez pas son os, elle pourrait mordre)
  • Jeff : Des jambes de 20 ans et une vista de meneur de jeu ! J’entends encore le banc me dire mais il est partout ce mec !
  • Nath : Seconde fille par l’âge dans l’équipe mais première middle prête à tout en défense et en attaque (à suivre…une future grande de la ligue Midi-Pyrénées)
  • Brice : Cet homme a 5 poumons et 3 oreilles ! Il défend comme beckenbauer à son époque et entend la sideline comme si on lui murmurait les conseilsdans l’oreille.
  • Fabien : Grosse satisfaction pour une première ! La joie de vivre incarnée et l’envie de donner pour les autres ! Merci.
  • Philou : Notre JPP du weekend ! Intenable, toujours bien placé et prêt à scorer ! Le zonard le plus patient qui puisse exister :-)
  • Pascal : Tacticien, filou et toujours présent quand on besoin de lui; il a donné de son épiderme pour le bien de l’équipe
  • Rémito : Efficace, toujours là quand on a besoin de lui, rien à redire quant à la débauche fournie tout au long du weekend
  • Sylvère : Heureux de faire partie des Youltima et de vous cotoyer lors de ces weekends de championnat !

Sans oublier, les coupaings qui nous ont permis de nous qualifier à la phase aller :

  • Théo : Trublion frisbeestique aussi désordonnée qu’ordonné ! Il est l’homme qui a pris une charge de 90kg lancer sans broncher ! Pour cela il mérite le respect.
  • Janelle : The canadian touch ! Un plaisir de coéquipières, toujours le sourire :-)
  • David : La force tranquille ! Il peut sortir un upside à tout moment de son chapeau de magicien !

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin ! Donnez votre avis en commentant, on est là pour cela !

Voir les photos : cliquez ici

4 Comments

  1. Fran6 |

    Salut les Youltima!
    Bravo pour votre site, nous aussi, très bon souvenir ce match à couteaux tirés, une « joute de haut rang » ;-)
    A bientôt sur les terrains

    Un CUBiste² haut pyrénéen

    Répondre
  2. youltima |

    Salut 6Fran !
    C’était un plaisir de jouter une nouvelle fois avec vous. Un souvenir mémorable et j’imagine que vous avez le couteau entre les dents pour la prochaineconfrontation :-) On en reparle encore à entrainement, vous êtes vraiment la meilleure équipe que nous ayons rencontré en championnat tant au niveau spirit que jeu !

    Bref, en outdoor on va moins rigoler … Les courses et les contre cuts vont appuyer là ou ca fait mal :-) J’espère que vous serez de la partie et si jamais vous êtes en surnombre, notre équipe accepte les renforts (on s’est inscrit sous l’esprit compétitif mais ca va finir en rigolade et bon esprit…)

    La bisette l’ami Fran6 (Passe le message a la smala Cubiste)

    Répondre
    • Fran6 |

      Bien sûr qu’on s’ra là pour l’outdoor, on veut notre revanche!!! Par contre, on pensait être très nombreux et finalement si on est 10, ce sera bien! Donc, à moins de renforts inespérés, ne comptez pas trop sur des recrues CUBistes chez les Youlti… A bientôt donc
      Fran6

      Répondre

Alors, qu'en pensez-vous ?