Bal des débutants - 10/2018









Le voici, tout beau tout chaud, le compte rendu du bal des débutants 2018 ! Le bal des débutants (BDD pour les connaisseurs), s’est déroulé cette année le weekend du 6 et 7 octobre à Bordeaux au complexe sportif du Lac. Ce tournoi a la particularité d’être spécialement organisé pour inciter les débutants à participer, pour s’initier, se familiariser avec les règles et se frotter avec des équipes plus ou moins rodées !

9 équipes étaient inscrites au tournoi et initialement réparties en 3 poules de 3. Au programme 4 matchs à jouer le samedi, 3 le dimanche, un sacré programme à assumer pour les novices.

A cette occasion, une équipe mixte est créée, YOULTIM’AGEN !! Constituée de 8 Youltimas tout droit venus de Rodez (Kadoc, Gamin, Pompon, Pomponette, Chtouille, Ragnus, Philou, et moi-même Arthour), mixée avec 6 compères issus d’Agen (La biche, Anne-Laure, Isa, Albin, Guillaume et Clément). Un savant mélange entre joueurs expérimentés, et novices effrontés.

Une fois la longue route écoulée, la (trop courte) nuit passée dans la maison d’un aimable disqueur bordelais, la fine équipe s’est retrouvée dès 9h samedi matin sur site. Il fait un temps plutôt clément que l’équipe apprécie à sa juste valeur (ce détail a de l’importance pour la suite du weekend).

Une fois les connaissances rapidement faites, les couleurs de maillots accordées, un douteux cri de guerre trouvé (FELINDRAAAA TETE DE TIGRE !!!!! oui oui, le weekend est sous le signe de Fort Boyard) l’équipe s’attèle au premier échauffement, le 1er match va démarrer. Premier match, une victoire, contre les Révos venant de Paris. Pas simple de se situer et de prendre ses marques pour les novices, mais la victoire donne de la confiance pour la suite. 2nd match enchainé sans même une respiration, beaucoup plus délicat... Nos adversaires débutant leur tournoi ne font qu’une bouchée de nous en nous mettant un vilain 6-0. Après être valeureusement remontés à 6-3, nous nous inclinons finalement sur le score de 10 à 6. Déçus mais pas abattus, cette matinée pleine d’enseignements va lancer le weekend de notre équipe, pas peu fière de finir 2e de cette poule relevée.

Une fois requinqués par une (trop courte) pause déjeuner, nos joyeux lurons se prépare à affronter les 2e des autres poules durant l’après-midi. Seulement, un invité de marque s’est joint à la fête durant la pause, LE VENT. Les expérimentés de la bande ont donc l’audace de vouloir tenter la mise en place d’une défense de zone (AKA cup pour les connaisseurs). Le plan était le suivant, l’équipe est divisée en 2 lignes claires : 1 avec le vent dans le dos avec une mise en place classique, 1 vent de face s’acharnant à respecter la zone.

Bilan super positif car l’après-midi se solde par 2 victoires en 2 matchs et les adversaires bien gênés par le coup tactique mis en place.

Après à peine 1h pour se changer, commencer à voir apparaitre les premières courbatures, l’équipe se dirige vers la salle réquisitionnée pour l’occasion. En guise d’apéro, une course-boisson par équipe scotchés les uns aux autres est organisée. Les aveyronnais de la bande arrivant trop tard, ce sont les agenais qui représentent l’équipe au point de départ. Une belle performance réalisée par nos collègues qui n’ont pas démérité (surtout sur la partie boisson) finissant à une honorable 4e place. 4e place, c’est justement la place à laquelle finit notre vaillante team YOULTIMAGEN au classement général à mi-tournoi.

Puis, vint le repas/soirée bien mérité durant lequel les participants ont pu axer leur récupération soit sur le repas très copieux (super Bordeaux à table au passage) soit sur la soirée bien arrosée (soit sur les 2 pour les plus vaillants).

Après une seconde (BEAUCOUP trop courte) nuit dans la maison d’accueil bordelaise, toute la team s’est retrouvée sur le pont dès 9h, pour partager un délicieux petit dej pluvieux, et oui … Si la seconde journée s’est déroulée sans trop de vent, la pluie s’est invité et ne va pas quitter les terrains du dimanche. La pluie présence de la pluie n’est rien comparée à la difficulté de remettre les carcasses en route, tant nos corps se sont mués en courbatures géantes.

2 matchs d’affilée attendent notre équipe le dimanche matin, une première confrontation contre les frères ennemis Toulousains (quart de finale), et un 2nd match contre nos bourreaux du samedi matin. Après avoir soigneusement pris le temps d’élaborer un cri de guerre digne de ce nom (« GOGOGO A NOUS LE MAGOT, GOGOGO LE MAGOT DE FORT BOYAUX ») dont on taira la référence, l’équipe entame sa matinée par une encourageante victoire, à nous la demie.

Ce premier match de bon aloi pour affronter la 2e équipe de la matinée n’aura pas suffit pour contrer les plans de nos adversaires parisiens. Malgré la mise en place d’une cup contre eux, nous ayant permis de mener 3-0 aura été qu’un feu de paille. La défaite est inévitable, ils ont mieux maitrisé les éléments climatiques.

Un bon repas pour déjeuner, qui aura l’avantage de réchauffer les cœurs mais refroidir les corps. Nécessitera une volonté d’acier pour se remettre en condition pour attaquer la petite finale, face aux même toulousains rencontrés le matin même. Dernier match éprouvant mentalement, les conditions météo dignes d’un weekend en bretagne, mais encore une fois très sympathique face à des toulousains qui ont du contribuer à une super ambiance sur le terrain. Victoire à la clé pour notre équipe, la 3e place finalement obtenue.

Pour finir le temps d’un rapide débriefing entre participants pour se dire à quel point le weekend a été super plaisant pour tous, expérimentés comme débutants, malgré les conditions météo capricieuses (qui n’ont pas été inintéressantes sur le plan tactique). L’alchimie entre joueurs de Rodez et d’Agen a vraiment bien fonctionné. On est tous d’accord pour se dire qu’on a hâte de se retrouver le disque en main et surement l’année prochaine pour une autre édition du BDD !!!

Arthourrr

BDD 2018 - De la pluie et des sourires